Défense du patrimoine Est-Allier - 216, avenue de La Gare 03290 Dompierre-sur-Besbre - 06 84 73 16 73 - contact@dpea.fr

La seconde guerre mondiale dans l'agglomération moulinoise, par Georges et Christiane Chatard

Après avoir évoqué l’origine de la seconde guerre mondiale depuis le non-respect des accords de Munich par Hitler, l’invasion du Danemark et de la Norvège en avril 1940, de la France le 10 mai suivant, les auteurs relatent l’arrivée des Allemands à Moulins et le combat du pont Régemortes qui s’en suivit, ensuite l’Occupation de la ville pendant quatre ans avec les contraintes subies par les moulinois, la ligne de démarcation, la répression de la milice et de la Gestapo, les emprisonnements et enfin pour terminer la Libération de Moulins le 6 septembre 1944 marquée par un déferlement de joie populaire mais hélas aussi par des tragédies où des victimes innocentes perdirent la vie.

Cimetière perdu, par Gilles Belin.

L'auteur est parti à la rencontre de ces personnages illustres, étonnants, mais aussi de gens plus simples qui sont tous rassemblés au sein du cimetière de Loddes. Plusieurs années de recherches, de rencontres avec les descendants ont été nécessaires pour reconstituer l'histoire de ces vies pour lesquelles l'auteur s'est permis un peu de romance.

Neuilly-le-Réal et son église, par Anny Thomas, Annie Regond et Marc Poligny.

Un ouvrage historique édité en partenariat avec l'association "Neuilly, hier et demain".

Neuilly-en-Donjon, histoire d'un village de l'Est-Allier, par Richard Chopin.

L'auteur s'est penché sur l'histoire de son village d'origine, Neuilly-en-Donjon.

A travers les 200 pages qui constituent cet ouvrage, il évoque  la géographie, la topographie, la géologie et retrace l'histoire de l'antiquité à nos jours.

Billard le proscrit, du Puy Saint Ambroise à Cayenne, par André Meunier

Histoire d’un opposant au coup d’état de Bonaparte en 1851. L’auteur décrit l’itinéraire tragique de Gilbert Billard, ancien maire de Saint-Léon, et la destinée surprenante de sa famille en Amérique.

Les bracelets de schiste à Montcombroux les Mines, par Anne-Marie Decluset.

Rappel des différentes recherches et publications à propos de l’importante production de bracelets de schiste du néolithique à l’âge du bronze. Essai d’interprétation des signes gravés sur certains noyaux de schiste.

Je veux partir au front.. extraits des carnets 1914 -1915, par Jacques Lagardette.

Jacques Lagardette était engagé comme poilu lors de la Première Guerre Mondiale. Au sein des tranchés, il a décrit, à travers plusieurs carnets, l'horreur du conflit et illustrer les scènes qu'il a pu observer.

Grand-père, raconte (avec CD), par René Laplanche

Transcription d’un enregistrement d’un « grand père » racontant sa vie au début du 20ème siècle : l’enfance, les travaux des champs, la paysannerie …

La guerre 14-18 racontée par Gilbert Gagnon, par René Laplanche.

Un ouvrage incluant un CD contenant la voix du poilu.

La Tuilerie de Sept-Fons, par Jacques Desforges

La Tuilerie de Sept-Fons, située en Sologne Bourbonnaise, dans l’Allier, a été créée au XVIIème siècle dans une région au sous-sol riche en argile.
Après avoir retracé l’histoire de la tuilerie de Sept-Fons, Jacques Desforges décrit en détail la fabrication manuelle telle qu’elle se pratiquait encore vers 1890.

Il relate aussi la transformation du site, l’arrivée de la mouleuse, du moteur à gaz et la naissance de la fabrication mécanique au début du XXème siècle.

Ainsi, au fil des pages, on découvre les tuiliers qui ont œuvré dans ces lieux, travaillant patiemment l’argile, noble matière première ; ils ont mené là une vie simple et laborieuse.

En 1966, après 300 ans d’activité, elle cessa sa production et le four s’éteignit à jamais.

Aujourd’hui, les bâtiments bien conservés forment un ensemble patrimonial digne d’intérêt.

“La guérison miraculeuse”, par Robert thaveau et Alain Muller.

Un bande dessinnée en patois de Sologne bourbonnaise édité en artenariat avec l'association "Chevagnes en sologne bourbonnaise".

Pourquoi ont-ils fermé la mine ? Bert - Montcombroux 1948-1951, par Jean Chervin & André Meunier.

Histoire mouvementée de la fermeture des mines de Bert-Montcombroux en 1951. Résistance politico-syndicale aux décisions gouvernementales peu cohérentes.

Au temps de Georges Gallay (1812-1880), bourgeois démocrate, par André Meunier.

Biographie de G. Gallay, riche propriétaire du Donjon qui se mit au service du parti démocrate. Récit d’une lutte intransigeante (qui le conduisit à la prison et à l’exil) pour défendre la République et ses principes.

Contrats de construction aux 16ème et 17ème siècles, par Michel Jallat

Présentation et étude de 8 contrats maître d’ouvrage – maître d’œuvre, devant notaires moulinois, milieu urbain, rural dont un château.

De moulin en moulin Est Allier, par Andrée Alluin et Marie Claude Picard.

Présentation d’un grand nombre de baux de location de Moulins des cantons du Donjon, Dompierre-sur-Besbre et Jaligny du 17ème au 19ème siècle. Permet de mesurer l’évolution des rapports meuniers-propriétaires et les conditions de vie des bailleurs. Présentation par communes.

Emile Guillaumin, un maître de la pensée libre, par René Laplanche

Etude d’un aspect de la pensée du « sage d’Ygrande », son éthique morale : respect de soi et des autres, refus de parvenir.

L’entreprise des frères Rogier à Dompierre-sur-Besbre début XXè siècle par Michel Jallat.

Fortifications de terre médiévale de l’Est de l’Allier, par René Laplanche

Description, classement, liste par communes de ces vestiges des premières fortifications du Moyen-âge (du 10ème au 12ème siècle).

Jean Dupin, premier poète bourbonnais, par Michel Jallat & René Laplanche.

Présentation d’un poète bien oublié, moralisateur polémiste, auteur du roman de Mandevie, à redécouvrir. Au 13ème siècle une famille Dupin possède un fief dans la paroisse du Pin.

Pisé en Est Allier, par Michel Jallat.

Lettres du stalag d’un prisonnier bourbonnais, par André Meunier

Un prisonnier de guerre 39-45, sous-officier originaire de Saint-Léon, réfractaire au travail, à travers sa correspondance familiale.

Maisons à pans de bois entre Besbre et Loire, par Michel Jallat.

Fleurons de notre architecture rurale : techniques de construction, datation, avenir de ces maisons. Présentation illustrée de 10 maisons typiques.

Maquisards et Résistants 40-45 Est Allier, par Michel Jallat et André Meunier. Fascicule 1.

Témoignages d’anciens résistants de notre région : Louis Brandon, Pierre Brunot, Odette et Victor Picq, Jean Decluset, famille Margottat, Suzanne et Pierre Cluzel.

Maquisards et Résistants 40-45 Est Allier, par Michel Jallat et André Meunier. Fascicule 2.

Témoignages d’anciens résistants de notre région : Louis Brandon, Pierre Brunot, Odette et Victor Picq, Jean Decluset, famille Margottat, Suzanne et Pierre Cluzel.

Poilus d'entre Besbre et Loire, par DPEA.

Un poilu « martyr » fusillé à Vingré – un épistolier – un caricaturiste  – un artiste.

Saligny à travers les siècles, par Andrée Alluin et Marie-Claude Picard.

Souvenirs du canal de Dompierre, par Roger Viallet & Michel Jallat.


Seigneuries d’Estrée et des Milets, par Marie-Claude Picard.

Après le dépouillement de nombreuses archives, l’auteur retrace l’histoire de ces deux seigneuries de Molinet et Saint-Didier-en-Donjon du 17ème au 19ème siècle.

Livre Seconde guerre mondiale

Louis-Albert Dode (1875-1945), avocat à Paris, dendrologue à Sorbier (Allier), par Gilbert Tain

Gilbert Tain, passionné par la botanique, membre de DPEA, propose de redécouvrir un personnage bourbonnais ; Louis-Albert Dode (1875-1945), avocat à Paris et dendrologue à Sorbier (Allier).

A la découverte des Chapelles, églises et prieurés disparus et isolés de l'Est Allier - Richard Chopin

Que sont devenus ces édifices et établissements religieux, disséminés à travers la campagne, qui rythmaient la vie et la foi de nos aïeuls ?  Qu’en est-il également de tous ces lieux qui nous sont restés, coulant des jours tranquilles, loin du tumulte de notre période contemporaine ?  Ce livre assouvira cette curiosité. Remontez le temps et partez à la découverte des chapelles, églises et prieurés disparus et isolés de la partie orientale du Bourbonnais, l'Est-Allier !

Livre Seconde guerre mondiale

Cindré, un village bourbonnais pendant la Révolution - Michel Valette

Cindré, un village bourbonnais pendant la Révolution, a été écrit en 1989, pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française. Il s’est agi de montrer les transformations concrètes du cadre de vie dans un village bourbonnais : la mise en place de la première municipalité, la vente des Biens Nationaux, la création du premier cadastre pour la mise en place des nouveaux impôts, le nouveau calendrier, la vente de l’église...
L’autorité du maire s’est imposée, la nouvelle organisation administrative a remplacé le système seigneurial et les hommes se sont adaptés pendant cette période mouvementée. Mais la Révolution n’a pas bouleversé la vie quotidienne et les rapports de pouvoir, d’autorité, n’ont pas changé. Les métayers et les ouvriers agricoles sont restés soumis aux « fermiers » qui ont remplacé les anciens propriétaires.
La France est restée un pays rural dont la propriété terrienne est la première source de richesse.

Livre Seconde guerre mondiale

Maquisards et Résistants 40-45 - Michel Jallat et André Meunier

L’histoire de la Résistance a été faite et refaite par des historiens sérieux et même revisitée par certains qui se prétendent tels.
A l’heure où règnent la « victimisation » et la « repentance », où les Résistants sont en passe de devenir des voyous et les « collaborateurs » de pauvres types victimes de la propagande, où l’on mélange résistant et terroriste, nous avons voulu présenter le témoignage de « gars » de chez nous, sans esprit de jugement, pour montrer ce qu’est le courage simple et vrai de ceux qui ont risqué leur « peau » pour que le mot honneur reste français.
Michel Jallat.

L’histoire officielle est souvent figée dans son orthodoxie où figure un certain nombre de héros, de complices et de victimes qui ont pris part aux évènements relatés.
Ces faits et ces personnages resteront plus tard dans les livres.
Mais cette mémoire collective admise a laissé dans l’ombre les souvenirs des participants qui ont choisi de se taire après les hostilités.
Nous avons sollicité et recueilli quelques témoignages individuels pour la plupart inédits que nous vous présentons.
André Meunier.

Maquisards

Gens de gauche au XIXème siècle - Jacques Hantraye

L’Allier apparaît comme l’angle mort de la mémoire du coup d’Etat de 1851, cet événement souvent présenté comme le péché originel du Second Empire. Absent de l’analyse qu’Emile Zola fait des événements dans son œuvre romanesque, l’écrivain choisissant d’évoquer le Midi méditerranéen, dépourvu de personnages célèbres à l’instar du député Baudin mourant sur une barricade du faubourg St-Antoine, le Bourbonnais démocrate de la IIe République est depuis longtemps tombé dans l’oubli. Pourtant, s’est joué là un épisode majeur de notre histoire contemporaine, aboutissement de plus d’un demi-siècle de réflexion et d’action dans le domaine politique et social. En outre, la répression du soulèvement qui suit la prise de pouvoir par Louis-Napoléon entraîne la précipitation et la structuration d’un mouvement politique. On suivra ici les héros malheureux de cette aventure dans leurs parcours de vie, de la formation à l’action, puis à travers l’exil sur quatre continents qui fut le lot de beaucoup d’entre eux.

Jacques Hantraye, professeur agrégé et docteur en histoire, est chercheur associé au Centre d'histoire du XIXe siècle (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Sorbonne Université).
Il a publié notamment Les cosaques aux Champs-Elysées (Belin, 2008) et, plus récemment, Les visiteurs de la carrière. Cent ans sur le terrain à Cormeilles-en-Parisis (Musée du Plâtre, 2021).

Cindré

Combattants des conflits du XXème siècle de Château-sur-Allier et du Veurdre - Julien Lancelot

L’ouvrage qui vous est présenté retrace les périodes douloureuses de notre histoire du XXème siècle dans les différents conflits qui ont touché nos deux villages bourbonnais.
Il s’agit de Château-sur-Allier et Le Veurdre, deux communes très proches, séparées par à peine deux kilomètres de leurs centres-bourgs. Elles sont riveraines de la rivière Allier, à proximité des départements du Cher et de la Nièvre